FIAT 8V - COLLECTOR (2024)

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (10/07/2012)

OTTO VU

Si le nom de Fiat est depuis longtemps associé à des voitures modestes, de petite cylindrée, il n'en a pas toujours été ainsi. Bien qu'ayant construit quelques monstres mécaniques au début du siècle dernier, Fiat n'avait jamais possédé de V8 à son catalogue jusqu'en 1952. De cette architecture "Otto Vu" est née l'une des plus remarquables voitures du constructeur turinois : la 8V.

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

Durant les années de reconstruction industrielle après les bombardements de la seconde guerre mondiale, les usines Fiat peinent à produire les voitures que demande le marché italien, avant tout économiques et donc petites. Pourtant, le président deFiat,Vittorio Valletta, convoque en 1947 son ingénieur en chef du bureau technique, Dante Giacosa,pour lui confier l'étude et la réalisation d'une toute nouvelle voiture destinée au marché nord américain. Celle-ci devra être puissante et porter haut les couleurs du drapeau italien. L'ingénieur se rend alors aux USA à Detroit, pour s'imprégner du marché. C'est ainsi que le projet 101 conduit à la réalisation de la Fiat 1400, présentée en 1952. Mais le directeur général associé de Fiat, Luigi Gajal, restait convaincu qu'un moteur plus gros serait mieux adapté au marché américain pour propulser la nouvelle berline familiale. Le 6 cylindres en ligne ne pouvant rentrer sous le capot, Giacosa mis de côté le V6, trop difficile à équilibrer, pour se concentrer sur la mise au point d'un V8. Le projet 104 fut mis en route et Pininfarina réalisa un prototype dérivé de la Fiat 1400. Mais au final, même pour un V8, la voiture était trop lourde et pas assez performante. C'est alors que la direction commerciale de Fiat réorienta sa stratégie de montée en gamme vers le marché en pleine croissance des voitures de sport...

PRESENTATION

Trop occupé par ses modèles de grande série, Fiat confia en partie l'étude du projet 106 à la sociétéSiata (Societá Italiana Auto Trasformazioni Accessori), et notamment à l'ingénieur Rudolf Hruska débarqué de chez Porsche, en lui fournissant son moteur "8V". En 1950, un nouveau châssis tubulaire à section ovale fut réalisé, plus rigide et léger, avec une suspension indépendante avant et arrière. La carrosserie était faite de panneaux en acier, soudés au châssis. Giacosa, qui avait travaillé pour Cisitalia, l'avait voulue d'inspiration coupé fastback, dans la lignée du coupé Pininfarina 1100ES de 1949. C'est Fabio Rapi, un ancien de Isotta Fraschini, qui en signe le style très aérodynamique optimisé dans la soufflerie Fiat à Turin. Présente en mars 1952 au salon de Genève, le coupé 2 places fuselé fit tourner les têtes autant par sa ligne réussie que par ses performances étonnantes. Est-ce que c'était la Ferrari du pauvre ? Le magazine américain Road & Track la qualifie de “the biggest surprise of the year” et semble particulièrement impressionné par ses caractéristiques techniques et notamment son poids très limité. Assurément, la 8V est un coup de maître pour Fiat ! La voiture est pourtant bien plus adapté au marché italien qu'aux USA, de par son côté expérimental. La production s'organise lentement chez Fiat qui met en place un atelier spécialisé pour habiller les châssis en provenance de Siata et y monter les trains roulants. Le premier exemplaire est acheté par Franco Auricchio et engagé dès 1952 à la course des Mille Miglia pour être confiée aux pilotes Vincenzo Auricchio et Peiro Bozzinio. Leur Fiat 8V termine 5ème de sa catégorie.

FIAT 8V - COLLECTOR (1)FIAT 8V ZAGATO
Ovidio Capelli, le revendeur Fiat à Milan, commissionne alors Zagato pour développer une 8V pleinement orientée vers la course. Une voiture allégée à carrosserie en aluminium et plus aérodynamique encore est engagée pour battre le record du Giro della Toscana. Elle termine 3ème de sa catégorie remporte le championnat GT en catégorie 2 litres. Elio Zagato, le fils du carrossier, obtiendra lui-même de beaux succès en compétition qui ne manqueront pas d'amener une nouvelle clientèle pour la 8V Zagato qui deviendra très populaire. Après les 4 premiers exemplaires modifiés (Elaborata Zagato), les lignes de, la 8V Zagato évolueront doucement mais se distinguent chacune de la précédente et plus encore du modèle carrossé par Fiat.

Plusieurs autres carrossiers comme Vignale (auteur d'un joli Spider et du spectaculaire coupé "Démon Rouge") et Farina seront amenés à travailler sur la 8V. Ghia réalisera également 15 voitures, dont la 8V “Supersonic” de Giovanni Savonuzzi inspirée de la voiture conçue pour Virgilio Conrero à la Mille Miglia 1953 et la 8V de Mario Boano qui avait repris l'entreprise après la mort de Giacinto Ghia en 1944.

MOTEUR

Après la guerre, Fiat mis en chantier un projet de moteur V8, connu en interne sous le code Tipo 106. Ce moteur était destiné à une production en grande série mais en raison des taxes sur les grosses cylindrées rapidement mises en place par le gouvernement italien, le projet fut abandonné. Ou presque. En effet, si un V8 à 90° ne pouvait rentrer sous le capot de la berline 1400, avec un angle plus fermé de 70°, l'opération devenait envisageable. Ce nouveau moteur tout en aluminium est dérivé de deux petit* 4 cylindres dont on a monté le bloc dans le même carter. C'est ainsi que la cylindrée totale n'excède pas 2 litres. L’arbre à cames est disposé au centre et l'alimentation est assurée par 2 carburateurs Weber double corps. Implanté longitudinalement à l'avant, il développe initialement une puissance maxi de 105 à 6000 t/mn et un couple de 146 Nm. Adapté aux hauts régimes avec sa course courte, ce V8 miniature affiche un taux de compression 8.5:1. Le moteur est accolé à une boîte de vitesse manuelle à 4 rapports synchronisés (sauf la 1ère) et peut flirter avec les 200 km/h ! Sur l'autoroute Milan-Turin, Carlo Salamano, pilote d'essai Fiat, atteindra 208 km/h au volant d'une 8V équipée du moteur Competizione, dont la puissance été poussée à 126 ch. Le reste des caractéristiques est très classique puisque les freins, non assistés, sont à tambours et la direction à vis et galet.

EVOLUTION

En 1954, après avoir produit seulement 34 voitures, Fiat lance au salon de Turin la seconde série de 8V, avec une carrosserie-coque en fibres de verre de 3mm d'épaisseur ne pesant que 48,5 kg. La face avant se reconnait facilement à ses doubles optiques (phares + longue portée) en escalier, repositionnés pour se conformer au règlement GT. La grille de calandre est un peu moins ostentatoire. Progressivement, le carénage des rues arrière fut abandonné, le pare-brise fut moulé d'une seule pièce et les ailes devinrent un peu plus arrondies. La puissance du moteur passa de 105 à 115 puis 126 ch. Cette version aurait pu relancer le modèle car son poids allégé laissait entrevoir de grandes possibilités mais la direction de Fiat décida d'arrêter définitivement la production en septembre 1954 faute de ventes satisfaisantes. En effet, le prix de revient exorbitant de ce modèle avait ruiné tout espoir de le commercialiser à un prix réellement attractif. Les derniers exemplaires seront habillés jusqu'en 1956, pour un total de 114 unités, y compris le premier prototype. Les plans, l'outillage et presque tous les moteurs restants sur les 200 produits furent cédés à la société Siata qui développera sa 208S sur cette excellente base.

FIAT 8V - COLLECTOR (2)SIATA 208S
Les moteurs et châssis de 8V récupérés par Siata vont permettre au petit constructeur de développer sa propre voiture de sport : la 208S (2 litres - 8 cylindres - Sport). revu au niveau de la culasse, le moteur délivre 115 ch. Le châssis tubulaire conserve sa suspension indépendante avec ressorts et amortisseurs téléscopiques aux 4 roues. Cette solution très moderne pour l'époque offrait une tenue de route très saine qui ravissait les pilotes plus habitués aux caprices des ponts-rigides. Carrossées de différentes façon par Bertone ou Vignale pour un total de 60 exemplaires, c'est bien la 208S Spyder tout aluminium de Michelotti, travaillant pour le compte Stabilimenti Farina, qui est unanimement reconnue comme la version la plus élégante de cette Siata. Séduisante sous tous les angles, elle n'est pas sans rappeler le petit roadster ACE de l'anglais de AC. Produit à 35 exemplaires, ce Spyder aura même conquis le célèbre Steve McQueen qui en avait acquis un exemplaire en 1956. Ce châssis n°BS523, dont le moteur fut poussé à 132 ch, a été proposé aux enchères dans le cadre du Concours d'Élégance de Pebble Beach pour un prix évalué entre $875,000 et 1,175,000 de dollars...
Crédit photo : RM Auctions

FIAT 8V - COLLECTOR (3)FIAT TURBINA
Après la Seconde Guerre mondiale, les turbines à gaz ont connu un très fort intérêt, suite aux travaux effectués sur les moteurs d'avion. La Fiat Turbina est un concept car développé dans ce but. Exposée pour la première fois au Salon de l'automobile de Turin en 1954, cette étude construite sur un châssis similaire à celui de la Fiat 8V, a débuté dans le bureau d'études Fiat en 1948 sous la direction de Fabio Luigi Rapi. Le moteur est équipé d'un compresseur à 2 étages, d'une turbine à 2 étages, une turbine motrice et un groupe réducteur pour la transmission aux roues. La vitesse maximale déclarée est supérieure à 250 km/ grâce à une aérodynamique particulièrement travaillée, à l'image des deux ailerons arrière qui font office de stabilisateurs, permet à la Turbina d'afficher un Cx record de 0,14 !

LA FIAT 8V EN COMPETITION

Au cours de sa courte carrière, la Fiat 8V décrochera quelques belles victoires de classe (Mille Miglia 1957) et se distinguera dans des épreuves sportives comme les 12H de Pescara ou la coupe de Monza. Quelsques rares moteurs en version Compétition furent vendus, ils délivraient 126 ch avec 2 carburateurs 4 corps Webers et une culasse spécifique à 4 admissions séparées.

PRODUCTION FIAT 8V
TOTAL : 114 exemplaires, dont :
Fiat Carozzeria Speciale série 1 : 34 exemplaires
Zagato : 32 exemplaires
Ghia : 40 exemplaires, dont 8 coupé Supersonic
Vignale : 10 exemplaires, dont 3 coupés "Demon Rouge" et 2 Spider
En complément :
Siata 8V et 208S: 96 exemplaires

:: CONCLUSION
Produite seulement 2 ans, la Fiat 8V fait partie des monuments de la marque. Fiat poursuivra sa montée en gamme bien des années plus tard, via le rachat de Ferrari. Il est d'ailleurs amusant de se dire qu'une Fiat posséda un V8 bien avant une héritière de Maranello...

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager



Avis des propriétaires

Vous possédez une 8V ? Publiez votre avis !


FIAT 8V  - COLLECTOR (2024)

FAQs

How much is a Fiat 8V worth? ›

A: The average price of a Fiat 8V is $1,667,444. Q: What years was the Fiat 8V sold?

How fast is the 1953 Fiat 8V supersonic? ›

Capable of 120 mph from its 2.0-liter, all-aluminum, narrow-angle V-8 engine, the sub-2,200-pound 8V—with its Siata-designed tubular chassis— presented an unrivaled power-to-weight ratio.

What is the most valuable Fiat? ›

Perhaps the most desirable Fiat ever built, the 8V was styled by several of Italy's most famous design houses and boasted a competition record that continued for several years past the model's 1952-'55 production dates. Today, most Fiat "Otto Vu" models are worth upwards of $1 million.

Did Fiat ever make a V8? ›

Thus was born the Fiat 8V (pronounced Otto-Vu in Italian), an elegant sports coupé powered by a 2-litre V8 with 115 PS and capable of reaching 204 km/h. The 8V was the first Fiat with independent wheel suspension. From 1952 to 1954, only 114 Fiat 8Vs were built.

Do Fiat 500 hold their value? ›

Fiat 500 - 63.5% retained retail value

Not surprisingly, the Fiat 500 made it onto our list with a 63.5% retained retail value after three years. It's recognizable retro style and cute personality makes it a favourite among many younger motorists, which is probably why it maintains its value better than other vehicles.

Do FIATs keep their value? ›

The FIAT 500 has the best resale value among FIAT models, which retains 71.1% of its value after the first 5 years. Following the 500 is the FIAT 500c with 69.2% resale value. The FIAT 124 Spider ranks #3 with a resale value of 68.7%.

What is the history of the Fiat 8V? ›

The Fiat 8V (or "Otto Vu") is a V8-engined sports car produced by the Italian car manufacturer Fiat from 1952 to 1954. The car was introduced at the 1952 Geneva Motor Show. The Fiat 8V got its name because at the time of its making, Fiat believed Ford had a copyright on "V8".

What is the top speed of the Fiat 500 1.2 8V? ›

Fiat 500 Sport 1.2 69HP Performance
Top Speed :99 Mph / 160 km/h
Acceleration 0 to 100 km/h (0 to 62 mph) :12.9 s
2 more rows

What is the quickest fiat? ›

The new Abarth 695 Biposto is billed as the fastest example of the 500-based performance brand and the world's smallest supercar. The 695 is fitted with Fiat's 1.4-litre four-cylinder turbocharged T-Jet engine, which has been retuned to produce 140kW at 5500rpm and 250Nm of torque at 3000rpm.

Why does fiat money hold value? ›

Why Is Fiat Money Valuable? Fiat money is backed entirely by the full faith and trust in the government that issued it in contrast to commodity-based money such as gold coins or paper bills redeemable for precious metals. This has merit because governments demand that you pay taxes in the fiat money it issues.

What is Fiat best selling model? ›

Top-selling models include the Fiat Panda in Italy, Fiat Tipo in Turkey and Fiat Doblò in Algeria.

What do FIATs stand for? ›

Therefore, FIAT stands for Fabbrica Italiana Automobili Torino. In English, this means Factory Italy Automotive Turin when translated directly. A slightly more indirect translation, but one that makes a bit more sense, is Italian Automobiles Factory, Turin.

What is an 8V engine? ›

A V8 engine is an eight-cylinder piston engine in which two banks of four cylinders share a common crankshaft and are arranged in a V configuration.

Do Fiats have Ferrari engines? ›

The Fiat Dino (Type 135) was a front-engine, rear-wheel-drive sports car produced by Fiat from 1966 to 1973. The Dino name refers to the Ferrari Dino V6 engine, produced by Fiat and installed in the cars to achieve the production numbers sufficient for Ferrari to hom*ologate the engine for Formula 2 racing.

How much is a fiat coin worth? ›

Fiat currencies are forms of legal tender that governments control. These currencies are generally not tied to the value of another commodity, such as gold. Instead, their value is tied to government and economic stability. Fiat currency value is also determined by the amount of currency in circulation.

How much is a Fiat Spider worth? ›

A 2020 FIAT 124 Spider has depreciated $8,931 in the last 3 years and has a current resale value of $19,602 and trade-in value of $17,087.

How much is fiat currency worth? ›

While fiat money doesn't have intrinsic value, its value is set by the government that issues the currency. Fiat money can be used to buy goods and services because both parties involved in a transaction agree on the currency's value.

How much is Fiat Chrysler worth? ›

Last known market cap: $30.91 Billion

As of August 2024 Fiat Chrysler Automobiles has a market cap of $30.91 Billion.

Top Articles
Carson Fitzgibbon Obituary
Craigslist Paintsville Ky
Nullreferenceexception 7 Days To Die
Express Pay Cspire
Spectrum Gdvr-2007
Best Team In 2K23 Myteam
What is Mercantilism?
PontiacMadeDDG family: mother, father and siblings
What Happened To Dr Ray On Dr Pol
What is a basic financial statement?
Dc Gas Login
Maplestar Kemono
Illinois Gun Shows 2022
Dallas Cowboys On Sirius Xm Radio
Define Percosivism
Hellraiser III [1996] [R] - 5.8.6 | Parents' Guide & Review | Kids-In-Mind.com
Parent Resources - Padua Franciscan High School
Shasta County Most Wanted 2022
Wausau Marketplace
Energy Healing Conference Utah
Kayky Fifa 22 Potential
Hdmovie 2
Marine Forecast Sandy Hook To Manasquan Inlet
Happy Life 365, Kelly Weekers | 9789021569444 | Boeken | bol
[PDF] NAVY RESERVE PERSONNEL MANUAL - Free Download PDF
Ou Football Brainiacs
Restored Republic
Primerica Shareholder Account
James Ingram | Biography, Songs, Hits, & Cause of Death
Emily Katherine Correro
Sports Clips Flowood Ms
Att U Verse Outage Map
Culver's Hartland Flavor Of The Day
Cheap Motorcycles Craigslist
Iban's staff
CVS Near Me | Somersworth, NH
Robeson County Mugshots 2022
Stafford Rotoworld
Casamba Mobile Login
The Conners Season 5 Wiki
Gopher Hockey Forum
US-amerikanisches Fernsehen 2023 in Deutschland schauen
Lamp Repair Kansas City Mo
Memberweb Bw
Brake Pads - The Best Front and Rear Brake Pads for Cars, Trucks & SUVs | AutoZone
Coffee County Tag Office Douglas Ga
How Big Is 776 000 Acres On A Map
Atu Bookstore Ozark
Craigslist Pet Phoenix
Huntsville Body Rubs
Quest Diagnostics Mt Morris Appointment
View From My Seat Madison Square Garden
Latest Posts
Article information

Author: Ray Christiansen

Last Updated:

Views: 5323

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ray Christiansen

Birthday: 1998-05-04

Address: Apt. 814 34339 Sauer Islands, Hirtheville, GA 02446-8771

Phone: +337636892828

Job: Lead Hospitality Designer

Hobby: Urban exploration, Tai chi, Lockpicking, Fashion, Gunsmithing, Pottery, Geocaching

Introduction: My name is Ray Christiansen, I am a fair, good, cute, gentle, vast, glamorous, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.